Spectacles

Petit Texte sur la musique (pour incipit au spectacle de piano de 2014)

 

Sans la musique, la vie serait une erreur.

 

Cher Pères, Chères Mères

 

Cette année encore, la patience et le travail ont données leur fruit. Nous jouons de la musique. Laissez-moi-vous expliquer ce que c’est. Il est difficile, sinon impossible, d’imaginer la vie sans musique. Tout « chante » dans la nature: le vent, la mer, la source, les oiseaux, La musique est une loi morale. Elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essart à l’imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. Elle est l’essence du temps, elle est un univers qui enfante la pensé :

 

 « La musique est dans tout. Elle sort un hymne du monde ».

 

Quand je songe au bienfait de la musique, à la richesse qu’elle apporte, à la noblesse qu’elle confère, à l’accent qu’elle met sur toutes nos pensées, sur nos sentiments et sur nos émotions, calme nos ardeurs, adoucit nos nerfs, je ne m’étonne pas que Mme F.E aime tant l’enseigner. La musique est importante à la vie, l’entendre est une chose mais la pratiquer en est une autre, elle demande beaucoup de rigueur et de volonté mais aussi un poil d’imagination.

Nous sommes en mesure d’affirmer que nous pouvons pratiquer cet art et nous voulons vous raconter tout ce que nous avons vécus, compris, appris, cette année, mais bien évidemment à travers de douces mélodies rythmiques, magiques, magnifiques, angéliques, véridiques, mais tout cela en musique !